Amis du Jardinier de Dieu

Avoir le soleil de face

Publié le 16 Janvier 2012 par Michel D. in Sagesse par Michel

soleil     En voiture, nous connaissons tous, la difficulté à conduire avec le soleil de face. Nous sommes aveuglés, éblouis et nous distinguons mal le décor environnant, au risque de s’y  planter. Le soleil nous éclaire et nous permet de voir distinctement ; ne dit-on pas voir comme en plein jour.  Ce soleil, qui est avec nous tous les jours de notre vie, nous ne pouvons pas le regarder plus de quelques secondes en face, sans prendre le risque de nous brûler les yeux définitivement.
    Pourtant, il y a deux moments dans la journée où le soleil se laisse admirer : au lever et au coucher ; quelques minutes de privilège aux deux extrémités de la  journée. Le spectacle  n’est jamais banal et certain jour, de toute beauté. Quoi de plus beau qu’un magnifique coucher de l’astre solaire, dans un ciel légèrement nuageux ? Spectacle  gratuit et différent chaque jour, offrant à la vue une palette de couleurs dont tous les peintres rêvent.
   Il n’y a pas que le soleil, qui soit indispensable à la vie, qui nous accompagne au quotidien tout au long de notre vie et que personne sur terre n’a jamais vu face-à-face, il y aussi son Créateur : Dieu ! Dieu nous éclaire, nous permet d’émerger de nos ténèbres, Dieu nous réchauffe, nous transmet sa chaleur d’amour indispensable à toute vie. Et Dieu fait beaucoup plus que le soleil…. !
   Qui peut voir Dieu en face sans mourir ? Pouvoir voir Dieu en face ! Ce spectacle doit être magnifique, indescriptible, certainement bien plus beau que ce que notre imagination humaine peut concevoir. Soyons en sûr, un superbe coucher de soleil n’est qu’une pâle photocopie en noir et blanc de la magnificence de Dieu.
   Pour moi, il y a deux moments dans notre vie où Dieu se laisse approcher, où Il est plus perceptible à notre regard : à notre naissance et à notre mort.
    Pourquoi sommes-nous tous en admiration béate, devant un nouveau-né ? On cherche plutôt les ressemblances familiales, mais ce que l’on ne dit jamais, c’est qu’il est à l’image de Dieu. Là, à ce moment-là, comme Siméon, nous sommes devant la perfection de Dieu : son Image. …
   Pareillement, tous ceux qui ont accompagné une personne jusqu’à l’instant de la mort, témoignent pour la plupart, d’avoir vécu un moment magique : l’extase d’une âme qui retourne chez elle. L’âme est déjà  au ciel et le corps est encore là, car notre âme connaît bien mieux l’éternité du ciel que la terre, où finalement elle ne fait que passer un très court instant.
   Ma maman qui a eu la chance de vivre ce moment avec mon papa, a pu nous le partager. Depuis 2 jours, pas un mot, pas un geste, le cœur tellement au ralenti que la gangrène s’installe au pied, puis soudain papa se redresse, son regard s’éclaire et il dit « je les vois » il se recouche,  souffle 2 fois profondément, puis se redresse encore « je les vois », un long soupir et son visage rayonnant restera définitivement figé dans ce dernier sourire. Qu’a-t-il vu ? Qui l’attendaient ?
   Peu m’importe, moi, j’y crois et c’est un fabuleux héritage qu’il nous a laissé : une certitude et une assurance des choses qu’on ignore : la foi.
   Ne passons pas à coté de ces moments privilégiés. Sachons marquer des pauses dans nos plannings pour recevoir du soleil et de la vie. Se garer au  bord de la route, sortir de chez soi pour aller admirer la beauté de la création au lever ou au coucher du soleil.
   Rentrez dans une église pour y prier. Allez faire une retraite de silence dans un monastère. Ecoutez-vous, inventez ce qui vous conviendra, à vous, il n’y a pas de recette pour  rencontrer Dieu.
    Pour se préparer  au face-à-face, cherchez l’éblouissement !


        Michel D.
photo http://image-photos.linternaute.com/image_photo/750/1685088636/1588222.jpg

Commenter cet article

clovis simard 08/09/2012 04:35


Blog(fermaton.over-blog.com).No.30- THÉORÈME MISERERE.


Vérité et Sagesse.

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 09/05/2012 13:09


Blog(fermaton.over-blog.com).No-8, THÉORÈME DU CHARISME.-  Qui sommes nous ? 

lacaze 18/01/2012 15:02


Tournes toi vers la lumière et l'ombre sera derrière toi