Amis du Jardinier de Dieu

Organiser sa vie pour mieux vivre

Publié le 6 Juin 2011 par Amis du Jardinier de Dieu in Pensée du jour

pot.png  tasse-de-cafe.png

Connaissez-vous l’histoire du pot de mayonnaise et de tasse du café ? 

Il était une fois un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prit un grand pot de mayonnaise vide et, sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf. Puis il prit une boîte de billes et la versa dans ce même pot. Les billes comblèrent les espaces vides entre les balles de golf. Ensuite, il y ajouta un sachet de sable. Bien sûr, le sable remplit tous les espaces et le pot était toujours plein. A la fin,  le professeur y ajouta encore une tasse du café et, effectivement, le café combla les espaces entre les grains de sable.  Les étudiants se sont alors mis à rire. Quand ils eurent fini, le professeur expliqua : Je veux que vous réalisiez que le pot de mayonnaise représente la vie. Les balles de golf  sont les choses importantes. Les billes sont des choses qui comptent, mais moins importantes que les premières. Le sable représente tout le reste... les choses mineures de la vie. Si on avait versé le sable en premier, il n'y aurait eu de place pour rien d'autre, ni les billes ni les balles de golf.

C'est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les choses non prioritaires, nous n'aurons jamais de place pour les choses vraiment importantes et essentielles.

Faites attention  aux choses fondamentales et cruciales pour votre bonheur !

Selon votre âge, et votre forme de vie, vous avez des priorités différentes. Réfléchissez, discernez bien pour trouver  les choses les plus importantes dans votre vie. Occupez-vous des balles de golf en premier… le reste n'est que du sable...

Un des étudiants leva la main et demanda ce que représente le café. Le professeur sourit et dit : Très bien, ta question ! C'était juste pour vous démontrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de café avec un(e) ami(e).

Frans Crête

Commenter cet article

héloïse 07/06/2011 18:01



Parfois on voit tout de suite des priorités mais parfois non. Ce n'est pas évident comme on pense.



Bruno 07/06/2011 08:56



Ce texte me fait réfléchir. Merci