Amis du Jardinier de Dieu

Parler de Dieu et Parler avec Dieu

Publié le 23 Janvier 2011 par Thuy Diep in Questions sur la foi : Réponse par Thuy Diep

Si certains sont choisis pour parler de Dieu explicitement par les paroles, tous les chrétiens sont appelés à témoigner de Dieu, c'est-à-dire à parler de Dieu implicitement par leur vie. D'une manière ou d'une autre, on ne peut bien parler de Dieu qu'à condition d'avoir parlé avec Dieu. Sans cette relation personnelle avec Dieu, on a beau parler avec éloquence d'un Dieu qu'on connaît grâce à la Bible ou les cours de théologie, il reste un Dieu impersonnel, qui a créé le ciel et la terre, certes, mais qui n'aura jamais de place dans notre vie, et encore moins dans notre cœur.

Mais comment parler avec Dieu qu'on ne voit pas? Dieu est là au plus profond de chaque personne. Pour le rencontrer, il suffit de faire le vide pour lui faire de la place dans notre cœur et de faire silence pour entendre sa voix. Si nous le désirons vraiment, Dieu vient en nous, "y fait son demeure" et parle cœur à cœur avec nous. C'est par cet acte de foi (appelé communément "prière") posé avec humilité et fidélité, que la vie de Dieu grandit en nous jour après jour et nous transforme en "homme nouveau". La phrase de saint Paul : "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi" devient peu à peu une réalité que nous pouvons connaître.

Cette expérience vécue, le Dieu dont on parle sera un Dieu personnel qui est en chacun de nous, qui nous aime et qui respecte la liberté qu'il a déposée en nous. Il reste toujours là à attendre et à frapper pour que nous lui ouvrions la porte et l'invitions à entrer dans notre cœur et dans notre vie. Mais souvent nous le cherchons ailleurs, en dehors de nous, tandis qu'au-dedans, nous nous remplissons de tant d'autres choses de façon à ne pas lui laisser de la place ni le laisser parler en nous.

Comme Jésus qui a demandé à Pierre de marcher sur les eaux, Dieu nous appelle et nous demande de lui faire totalement confiance en marchant dans le vide et le silence pour venir à lui. Demandons-lui son aide pour nous abandonner entre ses mains et nous lancer dans le vide et le silence afin d'aller à sa rencontre.

Thuy-Diep L.

Commenter cet article

daniel 24/01/2011 07:01



très bien et pas très difficile ! il suffit d'aimer comme Jésus sur la croix


que Dieu vous bénisse - daniel



Amis du Jardinier de Dieu 24/01/2011 13:14



Merci beaucoup Daniel