Amis du Jardinier de Dieu

Pourquoi Dieu n'exauce pas nos demandes ?

Publié le 1 Février 2011 par ULTD & ltd in Questions sur la foi : Réponse par Thuy Diep


homme.jpg
Merci à Lancet pour photo
Nous avons fait des demandes impérieuses à Dieu, mais Il ne les a pas exaucées et nous ne croyons plus en Lui. Tant mieux! Car nous ne croyons plus en un Dieu que nous avons imaginé, pas le vrai Dieu. Car le vrai Dieu, notre Père, Il doit savoir mieux que nous ce qui est vraiment bien pour nous. S'Il nous donnait tout ce que nous Lui demandions pour que nous puissions en jouir et nous sentir heureux, ce serait comme un père qui désire que son enfant l'aime, cherche toujours à lui faire plaisir en lui donnant tout ce qu'il demande, même des choses qui peuvent lui nuire.

Nous, les humains, ne sommes pas faits pour vivre éternellement dans ce monde. La vie ici-bas vise à nous préparer à la vie éternelle et au vrai bonheur au Royaume des Cieux où règne l'Amour seul. Si Dieu satisfaisait ce que le commun des mortels considère comme bonheur, Il ne nous aiderait pas à accéder au vrai bonheur. Parfois, pour notre bien, Il doit même nous enlever ce à quoi nous nous accrochons sur terre pour que nous puissions nous tourner vers d'autres réalités, ayant ainsi la chance d'aller à la recherche du vrai bonheur. C'est celui de reconnaître Dieu, de reconnaître son amour personnel pour nous et de nous unir à sa vie, son amour et son bonheur, que nous avons jadis perdus. Une fois ce vrai bonheur trouvé dans la relation avec Dieu, toutes nos autres relations, que ce soit au prochain, à soi-même ou à la nature, en bénéficieront.

Soit, si Dieu n'exauce pas nos demandes matérielles! Mais il semble que Dieu refuse de nous accorder même les biens spirituels, par exemple, avoir une foi plus grande en Lui, aimer mieux notre prochain, avoir une meilleure conduite personnelle, etc. Bien sûr, Dieu peut bien nous transformer comme une fée avec un coup de baguette magique, mais s'Il agissait ainsi, qu'en serait-il de la liberté qu'Il a déposée en nous? D'ailleurs, ce qui vient trop vite, s'en va de la même manière. Un tel acte n'aurait pas de valeur et ne nous apporterait aucun bien. Le don des biens spirituels, qui amène au don de Dieu Lui-même, se fait lentement àtravers l'expérience d'amour, les sacrements et la prière. Cependant, toujours avec notre vue humaine, nous voulons que Dieu nous donne les biens spirituels immédiatement après notre demande afin d'en jouir, comme pour les biens matériels. Dieu se contredirait s'il comblait notre désir de jouissance personnelle: Il encouragerait notre égoïsme, qui irait à l'encontre de l'amour. Cherchons d'abord le Royaume de Dieu et le reste nous sera donné par surcroît (Mt 6:33).

Commenter cet article
J
<br /> Clovis, j'ai du mal à comprendre vos propositions : les théorèmes.<br />
Répondre
(
<br /> Voir mon blog(fermaton.over-blog.com),No-9. THÉORÈME CARTER. - LE BONHEUR INCARNÉ !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Johan, en lisant vos quelques lignes, je dois encore rendre grâce à Dieu et vous remercie. Je vois que vous avez frappé (quoique<br /> fort, car en colère) et Dieu vous a répondu. Comment pourrait-il répondre à quelqu'un qui ne frappe pas, quelle qu'en soit la manière? Et maintenant, vous allez essayer de prier! Sachez qu'avec<br /> Dieu, vouloir prier, c'est déjà prier, car de toute façon on ne sait jamais prier "comme il faut". En fait, c'est qui qui décide que parler comme ceci ou comme cela à son papa, c'est parler comme<br /> il faut? Je vais vous parler de mon expérience de prière et vous allez voir. J'ai donc rencontré quelqu'un qui  m'a conseillé de rester tous les jours<br /> avec Dieu un certain temps. Il m'a dit de juste invoquer le Saint-Esprit et Lui demander de m'apprendre à prier et Le laisser faire. Mais la plupart du temps je m'endormais (et m'endors encore)<br /> assez vite, car à cette époque, je travaillais aussi "comme une folle pour gagner trois oboles" et n'avais pas assez de temps pour dormir (et maintenant c'est pour écrire à des gens comme vous,<br /> Johan, hahaha!!! mais c'est un "privilège" que Dieu me donne). Les rares fois que je restais éveillée, je m'ennuyais (et m'ennuie encore) énormément, pourtant, je restais très fidèle à ce temps<br /> de prière quotidien. Je lisais des livres sur la prière pour voir comment il fallait prier, mais c'était inutile, cependant  j'ai pu lire des phrases<br /> qui m'ont rassurée un peu, comme : prier, c'est s'ennuyer devant Dieu, c'est rester comme une bûche morte devant Dieu, etc. et je savais que j'étais dans la bonne voie, car effectivement j'ai pu<br /> constater des changements positifs dans ma vie, les fruits du Saint Esprit, si vous voulez. Maintenant je comprends que Dieu a besoin seulement que je pose cet acte de foi (car si je m'endors et<br /> m'ennuie et que je suis toujours fidèle au rendez-vous avec Dieu, n'est-ce pas un acte de foi et d'amour envers Lui?) pour venir en moi. Il peut toujours me façonner que je dorme ou reste<br /> éveillée. Parfois, je pense que comme je lui ai donné carte blanche, Dieu préfère que je dorme pour mieux faire son œuvre en moi, car si je reste éveillée, je vais me mêler à son travail et ne<br /> faire que le gâcher. Parfois je m'imagine comme une petite fille qui s'endort par terre tout en tenant le bas du pantalon de son père, comment peut-il ne pas être touché et la prendre dans ses<br /> bras? Bref, c'est juste pour dire que c'est si simple d'aller vers Dieu. En plus, c'est un père qui ne juge pas, qui ne condamne pas, qui pardonne tout. Et malgré sa toute-puissance, Il dépend de<br /> nous pour pouvoir nous exprimer son amour. Depuis que j'ai la conviction qu'il faut établir une relation personnelle avec Dieu  pour faire moins de<br /> bêtises dans sa vie,  être toujours serein, même dans les péchés, même dans les souffrances, et surtout aimer ses frères et sœurs en vérité (car c'est<br /> ainsi que vont être résolus tous les problèmes de relation), j'encourage plusieurs personnes à le faire et je peux vous assurer, Johan, que leur vie se transforme complètement après un certain<br /> temps.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je vais essayer de prier. Votre réponse est un appel pour moi. Désormais, je prie avec vous. J'attends pour lire vos textes. A demain, peut-être.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci infiniment Johan de me dire cela car vous me faites voir la première merveille du jour de Dieu. Rendons Lui grâce! En fait, ce texte je l'ai réécrit hier à partir d'un texte<br /> vietnamien que j'ai écrit depuis deux ans. Justement, c'est en vous répondant, Johan, que j'ai eu l'idée de le traduire et demandé à la jardinière de le publier. Pour moi, c'est Dieu qui<br /> veut vous répondre, je ne suis que son instrument. Pour mes textes en vietnamien, je signe toujours ULTD & ltd, car mes initiales font ltd, qui correspond à "limited". Mais je sais que c'est<br /> l'Esprit Saint qui m'inspire pour répondre aux uns et aux autres, puisque avant j'étais incapable de dire quoi que ce soit, les remarques sur mes dissertations au lycée étaient souvent du genre:<br /> devoir bref et superficiel, idées pauvres... C'est pourquoi pour rendre justice à l'Esprit Saint qui est l'auteur principal, j'ajoute ULTD, Celui qui est unlimited, illimité. Pour mes textes<br /> français, les premiers, sur ce blog, je me disais que ça pourrait sembler bizarre, voire prétentieuse de signer ULTD & ltd, mais hier, c'est sur le fond d'un texte vietnamien que j'ai<br /> écrit ce texte et la signature est restée. Comme pour moi, rien n'est un hasard, si Dieu le veut ainsi, désormais je vais signer de la sorte pour mes textes, vous en avez l'explication, mais<br /> appelez-moi seulement ltd, la limitée, la pauvre bienheureuse de Dieu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à vous LTD. Vos textes m'ont beaucoup aidé. Que Dieu vous bénisse !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre