Amis du Jardinier de Dieu

Terre d'Egypte

Publié le 3 Février 2011 par Martine de laburthe in Pensée du jour, egypte

egypte dromadaire du desert

Egypte dromadaire du désert - Auteur : Marie-Ange d'Ostré ; Merci Marie-Ange.
http://www.photosmondeailleurs.com/egypte-dromadaire-du-desert/

Le peuple égyptien se soulève et manifeste. Le pays se révolte. Une révolution est parfois nécessaire mais elle entraine toujours son lot d'exactions et de victimes innocentes. C'est toujours terriblement triste. Un grand espoir est mis dans l'avenir mais l'interrogation de "l'après" reste toujours immense.

 

La Terre d'Egypte a été, dans l'antiquité, le lieu de l'esclavage du peuple Hébreu. Moise, inspiré par Dieu, a fait sortir ce peuple du pays d'Egypte. Il lui a fait traverser la mer rouge, et il l'a conduit dans le désert vers la Terre Promise.

 

Quelques siècles plus tard, c'est en Egypte que Joseph conduit de toute urgence Marie et Jésus, nouveau né, pour les protéger de la fureur d'Hérode. Ils y vivront quelques années.

 

Etonnant cet aller-retour : le peuple Hébreu fuit l'Egypte pour sa survie, la Sainte Famille court s'y réfugier.

 

Ensuite, la Terre d'Egypte abritera les Pères du Désert, les Pères de l'Eglise, et les Chrétiens Coptes.

 

Quel pays n'a pas connu sa révolution ? Quels pays encore aujourd'hui sous le joug totalitaire n'aspirent pas à leur révolution ? Combien de martyrs dans tout ça ?

 

L'Histoire de l'Humanité est étonnante .... Ca me fait penser à une méditation de St Ignace de Loyola. Il propose de contempler trois scènes parallèlement : D'abord la Sainte Trinité qui regarde la surface de la terre et décide que la Deuxième Personne assumera la nature humaine pour sauver l’humanité. Ensuite, contempler les hommes et les femmes du monde entier, avec leurs langues et leurs coutumes très variées. Certains sont en guerre, d’autres sont en paix, certains rient, d’autres pleurent, certains sont malades et d’autres en bonne santé, certains naissent et d’autres meurent. Et enfin regarder, à Nazareth, la Sainte Vierge Marie et l’ange qui lui annonce la naissance du Christ. À partir de là, nous pouvons revenir sur nous-mêmes pour retirer quelque fruit de cette considération. (Exercices spirituels n° 101 - 109).

 

Dieu voit l'humanité dans sa grande détresse ... la foule humaine sur la surface de la terre .... Dieu vient à sa rencontre ... Et moi ? Qu'est-ce que je fais dans tout ça ?

Martine

Commenter cet article

Martine de Laburthe 07/02/2011 07:57



Merci Johan et LTD  pour vos commentaires qui nous aident tous à réfléchir et à aimer davantage. Prions les uns pour les autres



Johan 04/02/2011 11:59



Merci beaucoup pour vos conseils. Que Dieu soit toujours avec vous pour que vous puissiez aider les gens comme moi ! Bon week-end, LTD



ltd 03/02/2011 22:44



Johan, reste
là où tu es (Oops! Le "tu" sort spontanément,
permets-moi de te tutoyer, alors), aime et fais ce que tu veux, comme le dit Saint Augustin, car tu es l'enfant aimé de Dieu (pour répondre à ta question: qui suis-je?) et ta vocation, le sens de
ta vie, c'est d'aimer. Occupe-toi d'aimer d'abord, et tu verras qu'il y a plein de choses à faire autour de toi, là, t'es sûr de faire la volonté de Dieu et non la tienne. Tu vises l'Amour (Dieu
est Amour) et fie toi à Lui comme à ton GPS, si tu t'égares ou veux faire un détour, de là, Il saura toujours te reconduire au but. Union de prières.



johan 03/02/2011 17:13



Qu'est-ce que je fais dans tout ça ? qui suis-je ? quel est le sens de ma vie ? je dois prendre du temps ... Merci.