Amis du Jardinier de Dieu

Un vieil eucalyptus

Publié le 25 Avril 2012 par Clément B. in Histoire du jour

Eucalyptus-feuilles.jpg

Depuis très longtemps, au fond du jardin, il existe déjà un grand arbre de 25 à 30m dont le tronc assez droit, grisâtre, lisse,  qui porte beaucoup de rameaux. Il donne des fleurs au printemps.  Quand nous étions petits, nous jouions à cache-cache au pied de cet arbre, pendant l'été. Chaque fois que l’un d’entre nous (les enfants) avait le rhume ou la toux, ma mère cueillait les feuilles de cet arbre et elle en préparerait une décoction pour désinfecter l’air de la maison en vue d’ éviter une épidémie de grippe dans la famille (selon ma mère). Des années après, dès le retour au village pour voir les parents, nous tous (mes frères et moi-même) pensons à cet arbre et nous n’oublions pas de ramener un peu de ces feuilles au moment du départ.
En fait, cet arbre s’appelle l’Eucalyptus. On dirait que l'olivier est un arbre de paix, un  arbre de bienfaits. Quant à notre famille, notre arbre du jardin n'est pas seulement celui du souvenir, mais il est aussi celui de l'espoir. L'espoir de retrouver un bon état de santé. Quand nous étions fatigués, il nous a soignés. Il nous soigne encore actuellement : problème de voies respiratoire, de rhumatisme …
Mon but n’est pas faire la publicité gratuite pour l’Eucalyptus, simplement je voudrais dire que grâce à ses vertus,  ce vieil eucalyptus ne devient jamais un « objet oublié » comme les personnes âgées ou invalides qui passent des jours sans aucune visite.

Clément B.

photo http://www.cirrusimage.com/Trees/Eucalyptus_leaves.jpg

Commenter cet article