Amis du Jardinier de Dieu

Une amitié à l'école sous l'arbre

Publié le 31 Mars 2011 par Marceline in Histoire du jour

 

sous-arbre.jpg

L’hiver s’en va,  le printemps arrive. Les jeunes bourgeons poussent sur les branches d’arbres, je pense à  l’Afrique.  A une époque, pour lutter contre  l’illettrisme, il y avait l’école sous l’arbre pour les adultes.  J’étais alors lycéenne. Certains soirs, j’enseignais les élèves plus âgés que moi. Un jour, au cours d’une séance d’apprentissage de lecture, je remarquais deux jeunes mamans assises sur un même banc, engagées dans une discussion.

L’une était chrétienne et l’autre musulmane. Probablement la discussion portait sur le Coran et la Bible. Je me suis approchée d’elles sans les interrompre. Toujours est-il que j’étais agréablement surprise d’entendre l’une dire à l’autre que « sourate » du Coran veut dire « chapitre » dans la Bible.

Eh bien, moi, je ne le savais pas, je venais d’apprendre quelque chose.  J' avais remarqué qu’elles étaient toujours ensemble pendant les soirs du cours.

Des années ont passé. Par hasard, j’ai croisé ces deux dames qui m’ont reconnue. Je les ai suivies dans leur magasin qu’elles ont monté ensemble. Malgré des hauts et des bas dans leurs vies, elles luttent ensemble contre la misère et elles sont toujours amies.

Commenter cet article

Luc 01/04/2011 13:56



Continuez à nous raconter ces belles histoires qui nous aident à avoir un regard toujours positif sur la vie. Merci. Bon après-midi.



mimi 31/03/2011 21:35



effectivement une très belle histoire , qui ne peut pas nous laisser dans l'idifférence !


l'amitié la vraie n'a pas de barrières !


bonne nuit



julia 31/03/2011 21:00



Bravo ! une histoire simple mais très profond.



Rosy 31/03/2011 19:53



Une belle amitité !  J'étais en Afrique pendant très longtemps. Votre texte m'a beaucoup touché. Merci à vous, Marceline et à l'équipe qui anime ce blog.