Amis du Jardinier de Dieu

Le carême, le temps pour la renaissance de l'amour de Dieu

Publié le 1 Mars 2017 par Amis du Jardinier de Dieu in Carême

L’objectif du carême c’est de permettre aux baptisés de « ressusciter avec le Christ », de « renouveler (leur) identité baptismale » et « renaître de l’amour de Dieu », a expliqué le pape François dans la catéchèse du mercredi des Cendres, ce 1er mars 2017, place Saint-Pierre, en présence de dizaines de milliers de visiteurs. Il a invité les chrétiens à répondre « oui » à l’appel de Dieu pendant ce carême.

« Frères et sœurs, aujourd’hui, nous entrons dans le temps du Carême, qui est une période de pénitence, non pas comme une fin en soi, mais comme un chemin destiné à nous faire ressusciter avec le Christ, à renouveler notre identité baptismale, à renaître de l’amour de Dieu », a fait observer le pape.

Il a rappelé l’expérience du peuple d’Israël libéré de l’esclavage d’Egypte que rappelle la liturgie de la nuit de Pâques en disant: « Pour cette raison, le Carême est un temps d’espérance. Le sens nous en est donné dans l’expérience fondamentale de l’exode des Israélites depuis l’Egypte vers la Terre promise. C’est un chemin de l’esclavage vers la liberté, un chemin d’espérance s’inscrivant dans le plan de salut de Dieu qui veut pour son peuple la vie et non la mort. »

Le pape a insisté sur la réponse d’amour et de liberté à apporter au don de Dieu, par les sacrements, la prière, l’adoration: « Ainsi, la Pâque de Jésus, son exode, nous ouvre la route vers la vie éternelle : par le don de sa vie, nous sommes sauvés de l’esclavage du péché. Mais, le don de notre salut est une histoire d’amour, d’où la nécessité de notre « oui » et de notre participation. Si Jésus nous donne l’eau vive de son Esprit, il nous incombe d’aller boire à sa source dans les sacrements, dans la prière, dans l’adoration. »

« Alors, à la lumière de l’espérance de la Vierge Marie qui, dans la nuit de la passion et de la mort de son Fils, continue à espérer en la victoire de l’amour de Dieu, commençons avec joie ce chemin d’espérance », a conclu le pape.

Zenit.org, image http://www.eglise.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/2/2017/02/Care%CC%82me-concre%CC%80tement-1-620x349.jpg

Commenter cet article