Amis du Jardinier de Dieu

Le coeur de Jésus dans notre quotidien : la prière d'offrande

Publié le 26 Juin 2016 par Martine de L. in Coeur de Jésus

Lorsque le matin vous vous réveillez, encore dans votre lit, quelle est la première idée qui vient à votre esprit ? Plus ou moins rapidement votre esprit se tourne vers l'avenir immédiat que représente cette nouvelle journée qui commence. Une journée qui sera faite de joie, de soucis, de souffrance peut-être, d'incertitude et d'imprévus, de travail et de repos. Notre vie est faite de journées qui commencent le matin. Et tout est là : c'est un véritable enjeu. A ce moment-là se joue l'orientation que l'on va donner à ce nouveau jour, sa couleur, son tempo. Nous avons deux solutions possibles : soit on se lance comme l'on peut à l'assaut de ce nouveau jour, quitte à se cogner ou tomber, soit on se fait accompagner pour être plus solide et ne pas rester seul. Nous touchons là à une manière de faire qui relève de la prière. De notre prière personnelle et intime. C'est la prière d'offrande de sa journée à Jésus. Nous seulement nous pouvons la vivre accompagner par Jésus lui-même, mais chaque journée nous offre aussi la possibilité de vivre une expérience spirituelle unique. Jésus est là, tout près de nous, il nous attend pour un coeur à coeur entre lui et nous à travers des évènements, des imprévus, des situations qui occasionnent en nous des émotions, des étonnements, des questionnements, des peurs et des révoltes. Qu'en faisons-nous ? Restons-nous seuls face à cela ? Et tout ce qu'il y a de beau dans notre journée, tout ce qui nous remplit de joie, qui nous émerveille, qu'en faisons-nous ? Restons-nous seuls face à cela ? La prière d’offrande est une prière brève pour nous tourner vers le Seigneur tout au long de la journée. Nous offrons ce que nous sommes, les événements de la journée, nos rencontres prévues ou imprévues, nos activités... Nous lui demandons de nous aider à vivre cette journée. C’est une façon de reconnaître Dieu présent dans notre vie. Nous lui offrons aussi tout ce que nous vivons dans notre journée pour nos frères, nos soeurs, et pour le salut du monde. " Le regard que le croyant reçoit du Christ est le regard de la bénédiction : un regard sage et aimant, capable de saisir la beauté du monde et de compatir à sa fragilité. Dans ce regard transparaît le regard même de Dieu sur les hommes qu’il aime et sur la création, œuvre de ses mains." (Benoit XVI - 1er avril 2012).

Cette prière du matin, à la fois simple et profonde, entraine pour nous une nouvelle manière de vivre. Faite avec sérieux, elle purifie notre coeur, nos pensées et nos yeux et nous rend capables d'aimer et de servir Dieu en tout. En effet, nous sommes les premiers à être transformés par l'offrande quotidienne que nous faisons.

En voici un exemple : "Dieu, notre Père, pour te remercier de ta présence dans ma vie et de tous tes bienfaits, je t’offre toute ma journée. Je t’offre mes prières, mes actions, mes joies et mes peines en union avec le Cœur de ton Fils Jésus-Christ qui continue à s’offrir à toi dans l’Eucharistie pour le salut du monde. Que l’Esprit Saint qui a guidé Jésus soit mon guide et ma force aujourd’hui pour que je puisse témoigner de ton amour."

Martine de L.
image
http://2.bp.blogspot.com/-4TtoeSfKpxY/VYxl-H1Jn9I/AAAAAAAADsU/eXCXwL6m5Jk/s1600/praying-hands-wide.jpg

Commenter cet article

Marie Dominique Corthier 29/11/2016 10:57

Merci Martine de ce bel article sur la prière d'offrande du matin, qui est une vraie incitation à la vivre... en lien avec les 35 M de personnes du Réseau Mondial de prière du Pape !

Martine de Laburthe 29/11/2016 19:18

Merci Marie-Dominique. La suite est à écouter sur Radio Présence. J'y anime une semaine mensuelle de prière du matin avec une petite équipe.