Amis du Jardinier de Dieu

L'Hortensia, fleur horlogère ? Nouvelle drogue à la mode en Allemagne

Publié le 27 Avril 2013 par Amis du Jardinier de Dieu in Fleur

Hortensia, la belle fleur du jardin, porte-t-elle l’un des prénoms de Nicole-Reine Lepaute (Hortense), née à Paris le 5 janvier 1723, épouse de l'habile horloger Lepaute (mariage en 1748) ?

Cette dame est au centre d'une légende concernant l'origine du nom Hortensia désignant une plante originaire de Chine. On a, sur ce sujet, à peu près écrit tout, son contraire et n'importe quoi. L'article le plus consistant est celui paru récemment dans le magazine Hommes & Plantes (2001, n°39, voir la bibliographie) et dont l'un des auteurs est astronome à l'Observatoire de Haute-Provence, Philippe Véron. L'affaire est tortueuse ; la voici résumée.

Nicole-Reine Lepaute a calculé le retour de la comète de Halley ainsi que la comète de 1762 et l'éclipse annulaire de 1761. Elle a longtemps travaillé aux Ephémérides de l'Académie des sciences : presque tout le XVIIIe volume (1783) lui est dû. Elle a donné la Table des longueurs des Pendules dans le Traité d'Horlogerie de son époux. Elle est aussi l'auteur de divers "Mémoires d'Astronomie", lus à l'Académie de Beziers, et dont les extraits ont paru dans les Mercures. Elle a enfin été l' assitante de J. Lalande (botaniste) qui a fait son éloge. L'un des prénoms de Madame Lepaute, Hortense, a été donné à la rose du Japon, par Philibert Commerson, médecin et naturaliste, ami très proche de Jérôme Lalande.  D'abord il le nomma Lepautia ; ensuite, ne trouvant pas son hommage assez direct, il l'appela Hortensia. Mme Lepaute  mourut en 1788 à l'âge de 66 ans.

La Bibliothèque Nationale de France conserve un portrait de Nicole-Reine Lepaute, légendé à tort " Hortense Lepaute ", entretenant ainsi la confusion et la légende.(source : Ecole normale supérieure de Lyon http://www.ens-lyon.eu)

hortensia, histoire des fleurs, Hortense Nicole-Reine Lepaute

hortensia, histoire des fleurs, Hortense Nicole-Reine Lepaute

Merci aux auteurs de ces belles photos

Merci aux auteurs de ces belles photos

Commenter cet article

denis binette 28/04/2013 03:21

Super belles fleurs et aussi intéressant résumé.

Xuan-Huong 28/04/2013 19:41

merci Denis

Michèle 27/04/2013 22:13

Je passe te souhaiter une bonne nuit, merci pour cette note très intéressante avec des photos absolument magnifiques !
Bisous et bon dimanche.

xuan-huong 27/04/2013 22:42

merci beaucoup, chère amie. Bon dimanche à toi aussi.

Retour à l'accueil