Amis du Jardinier de Dieu

Prier pour les jeunes

Publié le 11 Juillet 2016 par Père Roger Blanc in Prières, prière matin diffusée à Radio Présence

Seigneur, ce matin, notre petite équipe de prière, nous venons vers Toi, avec dans notre pensée tous nos enfants, … et tous nos jeunes. Et nous invitons tous ceux qui nous lisent (écoutent - radio Présence) à porter leurs jeunes dans leur prière, avec nous.

Seigneur, tu les connais, nos enfants et nos jeunes, ils sont si beaux et si fragiles en même temps. Tu sais à quel point ils ont besoin de grandir pour apprendre à être libres et en même temps à quel point ils ont besoin d’être aidés … pour grandir.

Et tu nous as confiés des responsabilités à leur égard : Tu nous demandes de leur transmettre ce que nous avons découvert d’essentiel, tout au long de notre vie ; ce qui nous a construit, ce qui nous a grandi, comment Toi-même nous a fait grandir.

Bien sûr nous allons leur recommander de ne pas faire de bêtises, de faire attention, de bien travailler, de chercher à avoir un bon métier … et tant d’autres recommandations qu’ils écouteront … peut-être ?

Pouvons-nous, ensemble, ce matin te présenter, en premier lieu, ces moments extraordinaires où, avec des tout-petits, nous avons fait la prière. Ces moments qui deviennent d’une simplicité et d’une limpidité telles… que nous avons laissé de côté nos grandes idées. Et nous avons été là,- simplement-, …  avec Toi.

Nous avions sous les yeux ces enfants, ces tout-petits, qui eux, sont de plein pieds avec Toi, sans problème. Ils savent que TU es là, puisque nous venons faire la prière avec eux ! Puisque nous leur avons dit que Tu es là, … ils ne peuvent pas mettre en doute ce que nous leur avons dit, et ils sont AVEC TOI.

Ils nous font confiance totalement. Ils ont foi en ce que nous leur avons dit : et ils sont donc entrés pleinement dans la Rencontre : on a allumé la bougie, devant une image de Marie, ou devant Ta croix. Nous nous sommes installés, parfois à genoux, parfois assis. Les yeux fermés, les mains jointes.

Et les demandes simples sont venues : « Petit Jésus, protégez … » avec les noms de ceux que l’on aime …. Seigneur, Protégez ceux que nous aimons ! … Notre Père, … Je vous Salue, Marie ….

Dans ces moments je revois le texte de PEGUY, sur le petit enfant qui s’endort en faisant sa prière.

Mais, Seigneur, ma responsabilité c’est d’abord de leur faire voir que je pense à Toi, que je Te rencontre, que je prends du temps avec Toi … et que je T’aime, même si mon amour est bien maladroit.

Et puis, Seigneur, je te les confie. Je te demande de les garder et de les protéger. Dans ma prière, ce matin, je les porte tous devant Toi.

A propos de tous ces jeunes et de ces enfants, Seigneur, je repense à la réaction de cette jeune fille, grande adolescente, qui pouvait affirmer devant ses camarades : « moi si je suis croyante, si j’ai la foi, c’est parce que j’ai vu prier mon père ».

Seigneur, mes jeunes, mes enfants, mes petits-enfants, mes neveux et nièces, et tous ces jeunes que j’ai croisés, m’ont-ils vu prier ? ont-il pu recevoir le témoignage de ma foi ? Il ne s’agit pas de me montrer, ou de chercher à « donner mon témoignage ».

Mais sans ostentation, sans démonstration, ont-ils pu voir la réalité de ce que je vis, et qui est si important pour moi : te rencontrer, être avec Toi.

Et puis, Seigneur, il faut que je leur parle de Toi, que je leur dise :

que j’ai cherché  …. pour Te connaître.

Que je T’ai cherché … au-delà des images qui s’étaient imposées à moi.

Il m’a fallu découvrir ce que représentait ta venue parmi Nous, toi, Dieu ? devenu homme ?

Il m’a fallu découvrir que tu as accepté la mort pour moi, et pour chacun de nous, pour rétablir le lien qui était brisé, entre ton Père et nous.

Il m’a fallu chercher et approfondir pour « approcher ce mystère » de Ta résurrection.

Seigneur, comment le leur dire ? … et puis, il faut leur dire que bien des personnes ne t’ont pas découvert, et croient que Tu n’existes pas …  … Leur dire de découvrir ce que d’autres ont manqué, ou n’ont pas su chercher.

Seigneur, je te les confie, et plus encore, je te demande que l’Esprit Saint me guide quand je suis avec eux.

Que ton Esprit Saint, me permette de trouver les mots justes, … les mots qu’ils peuvent entendre et comprendre.

Que ce soit Toi, qui,- à travers moi -, Te fasse connaître de tous ces jeunes que je rencontre, ou que j’approche.

Amen.

Père Roger Blanc

Commenter cet article