Un homme vivait dans le même village que le rabbin Zusya. Voyant que celui-ci était trop pauvre, chaque jour il mit 20 oboles dans la musette où Zusya rangeait ses livres, pour l'aider à couvrir les dépenses alimentaires quotidiennes de sa famille. Dès lors, ses affaires prospérèrent et il s'enrichit rapidement. Plus il gagnait, plus il donnait discrètement au rabbin; et plus il donnait, plus ses affaires prospéraient.
Un jour, il découvra que Zusya était disciple d'un grand maître. Il se dit: "Si le don au disciple m'amène une telle récompense, le don au maître m'apportera certainement une plus grande récompense."
Sitôt dit, sitôt fait, il alla à Mezritch et fit un grand don au rabbin Baer, le maître de Zusya. Depuis ce jour, ses affaires allèrent de mal en pis. Et au bout d'un certain temps, tous les biens qu'ils avaient gagnés se dissipèrent.
Extrêmement embarrassé et frustré, il décida de raconter toute l'histoire au rabbin Zusya. Il voulait savoir pourquoi il lui était arrivé cette situation fâcheuse. Car, c'est Zusya lui-même qui lui avait dit que le rabbin Baer était un maître qui de loin le dépassait!
Après avoir écouté l'homme raconter son histoire, Zusya lui expliqua:
"Oh, tant que vous donnez sans vous soucier à qui vous donnez - qu'importe que ce soit à Zusya ou à quelqu'un d'autre - Dieu vous rendra également sans réserve. Mais quand vous cherchez délibérément la personne qui mérite pour donner, Dieu fera exactement comme vous!"
/image%2F0551712%2F201308%2Fob_ed5fddb57835da05deae83821ff16b28_bouquet-margurite.jpg)