Merci à la personne qui nous a donné cette image.
"Autres temps autres mœurs, si elle ne veut plus qu'on la quitte, l'Église doit modifier ses commandements dont les contemporains ne peuvent plus respecter", entend-on dire souvent. Bien qu'on ait intérêt à respecter les commandements, ils ne sont pas faits pour être respectés. Ils nous sont donnés pour nous servir de balises, de références, de guides afin d'accéder à une vie d'amour et de liberté à laquelle nous sommes appelés. Tant qu'on n'y est pas, le respect des commandements peut nous aider à y parvenir. Les commandements sont donc des moyens au service de l'amour et c'est à l'amour seul qu'on doit obéir et rendre des comptes. Le péché, ce n'est donc pas d'avoir enfreint un commandement, mais d'avoir manqué à l'amour: l'amour à Dieu, l'amour au prochain et l'amour à soi-même qui doit nous mener à la liberté. L'amour et la liberté sont donc des vérités éternelles, et les commandements de l'Église, qui les promeuvent, ne peuvent être obsolètes.
Le malaise que les contemporains éprouvent face aux commandements qu'ils trouvent "dépassés, inhumains, irréalistes" a en fait une cause plus profonde. De tout temps, les humains sont incapables de parvenir d'eux-mêmes au bien. Jésus a dit à ses disciples: "Sans moi vous ne pouvez rien faire" (Jn 15, 5). Cependant, il a ajouté: "Tout est possible pour celui qui croit" (Mc 9, 23), "Demandez et vous recevrez" (Jn 16, 24). De nos jours, alors que la société moderne fournit des "dieux" faciles qui assurent un bonheur immédiat, les gens rejettent peu à peu Dieu, jugé trop exigeant et qui promet un bonheur conditionnel. Les faux dieux qu'ils accueillent dans leur vie étouffent ainsi la voix de Dieu en eux. Sans recourir à Dieu, les gens "ne peuvent rien faire" et se sentent mal à l'aise face aux commandements qu'ils trouvent maintenant bien contraignants et dérangeants. Ils commencent à les négliger puis finissent souvent par les ignorer pour être "tranquilles".
Si l'on considère qu'être en bonne santé, c'est d'avoir la vie de Dieu en nous, les commandements de l'Église sont comme des ordonnances médicales nous prescrivant les conditions minimales pour rester en contact avec Dieu. Plus on est en contact avec Dieu, plus sa vie se développe en nous. Alors pourquoi ne pas nous donner les conditions maximales qu'est le contact quotidien avec Dieu par l'Eucharistie et la prière? Peu à peu la vie de Dieu sera en nous et fera loi, ce sera une vie d'amour et de liberté à laquelle sont soumis les commandements de l'Église.
/image%2F0551712%2F201308%2Fob_ed5fddb57835da05deae83821ff16b28_bouquet-margurite.jpg)