
http://www.lesfilms.org/photos/films/2004-dernier-samourai.jpg
Un jour, un samouraï vint chez son débiteur, un pêcheur, pour recouvrer ses dettes.
Le pêcheur lui dit: “Veuillez m’en excuser, l’an passé a été très mauvais pour moi, je ne peux vous remettre aucun sou.”
Le samouraï se mit en colère, dégaina son sabre et voulut tuer le pêcheur sur-le-champ.
Vif d’esprit, le pêcheur lui dit: “Moi aussi, j’ai suivi l’enseignement d’un samouraï, et mon maître conseillait de ne jamais se battre en état de colère.”
Le samouraï toisa le pêcheur de haut un moment, puis abaissa lentement son sabre. “Ton maître était très sage. Mon maître m’a enseigné la même chose. Mais parfois, je n’arrive pas à contrôler ma
colère. Je te donne encore un an pour rembourser tes dettes, et à ce moment-là, si tu manquais, ne serait-ce qu’un sou, je te tuerais certainement.”
Il était tard quand le samouraï arriva chez lui. Ne voulant pas réveiller sa femme, il entra doucement dans la maison. Mais quelle fut sa stupéfaction en voyant sa femme dormir dans le lit avec
un étranger en habits de samouraï. Fou de jalousie et de fureur, il prit son sabre, le leva et était sur le point de tuer les deux, quand soudain résonna à son oreille la parole du pêcheur: “Il
ne faut pas agir quand on est en colère.”
Le samouraï arrêta son mouvement, respira profondément, puis fit exprès un grand bruit. Sa femme se réveilla aussitôt, de même que l’étranger, qui n’était autre que sa mère elle-même.
Il s’écria: “Quelle est cette histoire? J’ai failli vous tuer toutes les deux!”
Sa femme lui expliqua: “J’avais peur des cambrioleurs, j’ai demandé à ta mère de porter tes habits, ainsi ils n’oseraient pas s’introduire chez nous.”
Un an plus tard, le pêcheur vint voir le samouraï. “L’an dernier a été merveilleux, je viens vous remettre les dettes, avec les intérêts aussi”, dit le pêcheur, tout ravi.
“Garde ton argent,” répond le samouraï, “tu m’as déjà payé tes dettes.”
/image%2F0551712%2F201308%2Fob_ed5fddb57835da05deae83821ff16b28_bouquet-margurite.jpg)