L’hiver s’en va, le printemps arrive. Les jeunes bourgeons poussent sur les branches d’arbres, je pense à l’Afrique. A une époque, pour lutter contre l’illettrisme, il y avait l’école sous l’arbre pour les adultes. J’étais alors lycéenne. Certains soirs, j’enseignais les élèves plus âgés que moi. Un jour, au cours d’une séance d’apprentissage de lecture, je remarquais deux jeunes mamans assises sur un même banc, engagées dans une discussion.
L’une était chrétienne et l’autre musulmane. Probablement la discussion portait sur le Coran et la Bible. Je me suis approchée d’elles sans les interrompre. Toujours est-il que j’étais agréablement surprise d’entendre l’une dire à l’autre que « sourate » du Coran veut dire « chapitre » dans la Bible.
Eh bien, moi, je ne le savais pas, je venais d’apprendre quelque chose. J' avais remarqué qu’elles étaient toujours ensemble pendant les soirs du cours.
Des années ont passé. Par hasard, j’ai croisé ces deux dames qui m’ont reconnue. Je les ai suivies dans leur magasin qu’elles ont monté ensemble. Malgré des hauts et des bas dans leurs vies, elles luttent ensemble contre la misère et elles sont toujours amies.
/image%2F0551712%2F201308%2Fob_ed5fddb57835da05deae83821ff16b28_bouquet-margurite.jpg)