Amis du Jardinier de Dieu

Le Jeudi Saint

Publié le 14 Avril 2017 par père Jean-Luc Fabre in Triduum pascal

Le Jeudi Saint

jeudi saint1

Ce soir-là, les chrétiens font mémoire du dernier repas du Christ avec ses douze apôtres. Ce fut, d’une certaine manière, la première messe de l’histoire ! Jésus leur a donné le pain en disant « Prenez et mangez, ceci est mon corps livré pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Ce sont comme les premiers prêtres. C’est ce même soir que Judas a vendu Jésus … Relire les récits de la Cène, considérer l’événement historique dans notre capacité à le représenter, l’évoquer nous aide à mieux réaliser le Mystère qui se donne en chacune de nos messes, aussi bien les plus confidentielles que les plus populeuses. Mais il y a aussi bien d’autres souvenirs, comme par exemple, le souvenir de mon enfance où une grande table avec une nappe blanche était disposée, à chaque Jeudi Saint, au centre de l’Eglise. L’assemblée entourait cette table, certains paroissiens étaient même attablés à la grande table centrale… Et puis il y a le temps d’adoration, de présence auprès du Saint Sacrement. Je prends le temps de me ressouvenir. J’habite ce temps.

Commenter cet article
M
<br /> <br /> le dernier repas "des hommes et des dieux"<br /> <br /> <br /> n'oublions pas le corps et le sang du Christ venu pour nous sauvez !<br /> <br /> <br /> merci de pouvoir partager .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un beau souvenir pour moi<br /> <br /> <br /> <br /> Merci. Bon temps pascal à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre